Les cours du maïs et du soja ont terminé la semaine sur une poussée haussière significative ce vendredi soir à Chicago, à la veille d’un week-end prolongé. Les marchés américains seront en effet fermés ce lundi à l’occasion du Martin Luther King Day. Cette journée sera également marquée par l’investiture de Donald Trump, dont les premiers jours de présidence et ses décisions concernant ses relations commerciales avec la Chine, le Canada et le Mexique seront particulièrement scrutés par les opérateurs.
Le marché a par ailleurs gagné en fermeté après une forte dégradation des conditions de culture en Argentine. La Bourse de Buenos Aires a en effet coupé de 17 points ses notations de soja « bon à excellent », à 32 % dans sa dernière publication hebdomadaire, tandis que les notations de maïs ont été abaissées de trois points, à 39 % de « bon à excellent ». L’ampleur des pluies annoncées ce week-end en Argentine reste ainsi au centre des attentions, tandis que les prévisions à quinze jours se révèlent encore très volatiles.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a progressé de 1,25 c$/bu, à 5,39 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a bondi de 9,75 c$/bu à 4,84 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a avancé de 15,0 c$/bu, à 10,34 $/bu.