Les cours du blé se sont offert une petite flambée ce mardi soir à Chicago, pour retrouver leur plus haut niveau depuis la mi-décembre. Le complexe soja, et dans une moindre mesure le maïs, ont également enregistré des gains conséquents, en réaction principalement au début de mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis. La décision du nouveau président américain de s’ouvrir à la négociation pour éviter une nouvelle guerre commerciale avec la Chine a en effet regonflé l’optimisme des opérateurs outre-Atlantique.
Donald Trump menace cependant encore le Mexique et le Canada de taxes de 25 % dès le 1er février prochain. Le marché américain reste par ailleurs dynamisé par les craintes climatiques en Amérique du Sud. La rapide baisse des températures constatée dans le Midwest suscite en outre de nouvelles préoccupations concernant de potentiels dégâts de gel sur les cultures de blé américaines.
Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains ont par ailleurs bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, pour atteindre 1,54 Mt. Les inspections de blé (262 kt) et de soja (973 kt) sont en revanche retombées sous le consensus.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a grimpé de 20,0 c$/bu, à 5,59 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est apprécié de 5,75 c$/bu à 4,9 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a augmenté de 33,25 c$/bu, à 10,67 $/bu.