Le marché américain a conservé sa note d’optimisme ce mardi soir à Chicago, avec une hausse conjuguée du blé, du maïs, ainsi que de la fève et du tourteau de soja. Le report d’un mois des taxes à l’importation de 25 % annoncées sur les produits en provenance du Canada et du Mexique a en effet rassuré les opérateurs quant à la volonté de Donald Trump de parvenir à des accords avec ses principaux partenaires commerciaux.
Les droits de douane supplémentaires de 10 % sur les importations chinoises sont en revanche entrés en vigueur, mais la réponse de Pékin (droits équivalents sur certains produits américains) a finalement été jugée comme mesurée par le marché. Donald Trump et Xi Jinping devraient en outre s’entretenir ces prochains jours afin de parvenir à réchauffer leurs relations commerciales.
L’USDA a par ailleurs apporté un peu de soutien à la tendance durant la séance en confirmant une vente de 132 kt de maïs à la Corée du Sud.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a progressé de 10,25 c$/bu, à 5,77 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a grimpé de 5,75 c$/bu à 4,95 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 s'est appréciée de 16,75 c$/bu, à 10,75 $/bu.