Les céréales se sont relancées à la hausse ce jeudi soir à Chicago, dopées par des statistiques de ventes américaines à l’international satisfaisantes. Les ventes hebdomadaires de blé (570 kt) et de maïs (1,65 Mt) se sont en effet logées dans la fourchette haute du consensus la semaine dernière, selon l’USDA. Le marché continue en outre d’osciller entre craintes et vent d’optimisme au gré des multiples annonces de droits de douanes et de leurs reports lancées par Donald Trump depuis le début de son mandat.
La chute des températures constatées dans le bassin mer Noire et aux États-Unis suscite par ailleurs de nouvelles préoccupations concernant la prochaine récolte de blé. Les perspectives de production de maïs et de soja en Argentine continuent en outre de se dégrader, selon les rapports des bourse de Buenos Aires et de Rosario. Le complexe soja a toutefois évolué de manière plus hésitante après des ventes américaines hebdomadaires à l’international à nouveau inférieures au consensus la semaine dernière (186 kt seulement).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est apprécié de 3,5 c$/bu, à 5,78 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a grimpé de 3,25 c$/bu à 4,93 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a avancé de 2,25 c$/bu, à 10,3 $/bu.