La dégringolade du marché américain s’est poursuivie ce vendredi soir à Chicago, dans un contexte géopolitique de plus en plus critique. La politique de Donald Trump provoque en effet des mouvements de plus en plus marqués outre-Atlantique, et ses menaces tous azimuts de droits de douane envers les principaux partenaires commerciaux des États-Unis ne font qu’accentuer la nervosité des opérateurs. Les taxes à l’importation de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada pourraient ainsi être imposées dès la semaine prochaine, accompagnées d’une nouvelle tranche de 10 % supplémentaires sur les importations en provenance de Chine.
La tension des négociations entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a un peu plus ajouté à la confusion du marché en fin de séance et ne laissait que peu de visibilité sur l’avenir de la situation géopolitique en mer Noire. La tendance était en outre encore alourdie par la prévision d’une nette hausse des surfaces américaines de maïs cette année, publiée par l’USDA lors de la séance de la veille. Les surfaces de soja sont en revanche annoncées en retrait, mais les tensions commerciales, la concurrence brésilienne, et une sensible amélioration des conditions de culture en Argentine ont également poussé les prix de la fève en territoire négatif.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a baissé de 6.75 c$/bu, à 5.56 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est enfoncé de 11.5 c$/bu à 4.7 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est contractée de 11.5 c$/bu, à 10.26 $/bu.