Les prix des céréales ont poursuivi leur mouvement de reprise ce lundi soir à Chicago, aidés par le récent décrochage du dollar Index, favorable à la compétitivité des origines américaines sur la scène internationale. Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains ont en outre bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, à 1,82 Mt. Les inspections de soja se sont quant à elles logées dans les attentes du consensus (844 kt), mais les inspections de blé ont échoué sous les attentes, à 216 kt.
Le marché reste par ailleurs très prudent compte tenu de la politique commerciale et économique de Donald Trump qui nourrit chaque jour un peu plus les incertitudes des opérateurs concernant l’économie américaine. Le complexe soja a quant à lui été pénalisé par une forte pression des huiles végétales, après que la Chine a annoncé la mise en place de taxes à l’importation de 100 % sur l’huile et le tourteau de canola canadien, à partir du 20 mars prochain.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 s'est apprécié de 11,25 c$/bu, à 5,62 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a grossi de 2,75 c$/bu à 4,72 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est dégradé de 11,0 c$/bu, à 10,14 $/bu.