Les prix des céréales sont repartis en territoire négatif ce mardi soir à Chicago, dans un marché prudent face à l’avancée des négociations concernant la paix en Ukraine. L’entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine a en effet renforcé le scénario d’un allégement des sanctions à l’encontre de la Russie et d’une amélioration des flux commerciaux en mer Noire. La prudence reste toutefois de mise dans l’attente d’accords concrets, et ce d’autant plus que le président français et le chancelier allemand ont, dans le même temps, réaffirmé le soutien militaire de l’Europe à l’Ukraine.
Les prix du blé et du maïs ont par ailleurs été plombés durant la séance par les statistiques de commerce extérieur chinois durant les deux premiers mois de l’année, qui ont confirmé la chute drastique des importations de blé et de maïs de l’Empire du Milieu durant la période. Les importations de soja ont en revanche enregistré une légère progression par rapport à l’an dernier. Le blé a par ailleurs quelque peu limité ses pertes compte tenu de la dégradation des conditions climatiques dans le Midwest. L’USDA a d’ailleurs réduit de quatre points ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » dans le Kansas cette semaine, à 48 %.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 s'est enfoncé de 3,5 c$/bu, à 5,65 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est contracté de 2,25 c$/bu à 4,59 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a diminué de 2,75 c$/bu, à 10,13 $/bu.