Les cours du blé ont accentué leurs pertes ce jeudi soir à Chicago, après des ventes américaines à l’international particulièrement décevantes la semaine dernière. En raison d’annulations de précédentes ventes, l’USDA a en effet enregistré un recul de 249 kt des volumes de blé américain engagés vers les pays tiers sur la campagne 24/25. Les ventes sur la prochaine moisson ont en revanche été particulièrement volumineuses pour la période de l’année.
Les ventes de maïs se sont quant à elles logées dans la fourchette haute des attentes et ont ainsi motivé une nouvelle accélération des cotations américaines, malgré l’influence négative du rebond du dollar Index. La fève et l’huile de soja ont également terminé la séance sur une performance positive, malgré des ventes hebdomadaires de soja sous les attentes du marché la semaine dernière. Le poids de la récolte brésilienne ainsi que les craintes concernant les relations commerciales des États-Unis avec leurs principaux partenaires n’ont pas non plus suffi à enrayer ce regain de fermeté à Chicago.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 s'est enfoncé de 6,25 c$/bu, à 5,57 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a grimpé de 7,0 c$/bu à 4,69 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a avancé de 4,75 c$/bu, à 10,13 $/bu.