Les prix du blé et du maïs ont enchaîné une nouvelle séance dans le rouge ce mardi soir à Chicago, après l’avancée jugée rassurante des négociations de paix en Ukraine. Un accord de non-agression en mer Noire a en effet été trouvé par les États-Unis auprès de l’Ukraine et de la Russie. Le marché a également réagi à l’engagement de l’administration Trump d’aider la Russie à lever les sanctions qui entravent encore les exportations de céréales et d’engrais russes à l’international. Les cours du blé ont en outre réagi à la baisse après l’apparition de pluies favorables en mer Noire et dans le Midwest américain, tandis que l’USDA a relevé d’un point ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » dans le Kansas cette semaine, à 49 %.
L’USDA a par ailleurs relevé la rapide avancée des premiers semis de maïs dans le Sud des États-Unis et les conditions climatiques favorables annoncées dans la Corn Belt ces prochaines semaines accentuent un peu plus l’optimisme des producteurs américains actuellement. Le complexe soja reste quant à lui chahuté par les multiples guerres commerciales menées par les États-Unis et qui risquent notamment de sensiblement réduire les programmes d’exportations américains vers la Chine à moyen terme.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a reculé de 5,0 c$/bu, à 5,43 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a diminué de 6,75 c$/bu à 4,58 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s’est contractée de 5,5 c$/bu, à 10,02 $/bu.