Les prix des céréales et de la fève de soja ont terminé la séance sur une note négative ce mercredi soir. Le marché a en effet redoublé de prudence à quelques heures de l’annonce des détails concernant les redoutés droits de douane américains, dont l’impact sur les flux commerciaux reste difficile à mesurer pour de très nombreux opérateurs. L’annonce lundi dernier d’une réduction des surfaces américaines cette année a tout de même permis au blé de limiter ses pertes, tandis que le maïs a reculé de manière plus marquée, face à la forte hausse des assolements annoncée par l’USDA.
L’huile de soja a en revanche amplifié ses très nets gains enregistrés la veille. La coalition formée par les industriels pétroliers et les fabricants de biocarburants a en effet dynamisé le marché en demandant à l’EPA d’instaurer une très nette augmentation des mandats d’incorporation aux États-Unis. La fermeté des cours du brut continue par ailleurs de renforcer l’ensemble de la filière éthanol et biodiesel. À noter par ailleurs, l’USDA a rapporté la vente de 135 kt de tourteau de soja aux Philippines durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a diminué de 1,25 c$/bu, à 5,39 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a baissé de 4,0 c$/bu à 4,58 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est contracté de 4,75 c$/bu, à 10,29 $/bu.