Au terme d’une nouvelle séance rocambolesque, les commodités américaines ont finalement terminé sur une note légèrement positive ce lundi soir à Chicago. La tendance a en effet été animée par la rumeur d’un report de 90 jours des frais douaniers américains, motivant ainsi une rapide accélération des places financières, avant que la nouvelle ne soit démentie par la Maison Blanche, sans pour autant replonger le marché dans sa déprime initiale.
Donald Trump a pourtant remis une pièce dans la guerre commerciale en menaçant la Chine de 50 % de taxes supplémentaires si Pékin ne retirait pas les 34 % de droits de douane annoncées la semaine dernière, en réplique aux précédentes taxes américaines.
Ce fouillis d’annonces n’a finalement que peu éclairé les opérateurs sur l’avenir des flux commerciaux mondiaux, tandis que les craintes de récession américaines persistent. Les cours du brut ont quant à eux poursuivi leur glissement, pesant ainsi sur l’ensemble du secteur du biodiesel et de l’éthanol. Les cours du maïs ont cependant gagné du terrain en réaction aux averses qui se sont abattues sur la Corn Belt et qui ont pu retarder les chantiers de semis les plus précoces.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a progressé de 7,5 c$/bu, à 5,37 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a grimpé de 4,25 c$/bu à 4,64 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a monté de 6,0 c$/bu, à 9,83 $/bu.