Les prix des céréales et du soja sont repartis à la hausse ce mardi soir à Chicago, malgré des places financières encore très fébriles face à la politique commerciale américaine. L’annonce de négociations entre plusieurs pays asiatiques et Washington a certes rassuré bon nombre d’opérateurs, mais la journée a également été animée par l’officialisation d’une nouvelle surtaxe de 50 % à l’encontre de la Chine, portant ainsi à 104 % les taxes américaines sur les importations chinoises. Le marché américain a par ailleurs pu profiter d’un nouvel affaiblissement du dollar Index pour se ressaisir.
Les prix du blé ont également été influencés à la hausse par un retour des craintes concernant le climat dans l’hémisphère Nord, notamment en Russie et dans une bonne partie de l’Europe de l’Est où une chute des températures est actuellement enregistrée. Le manque de précipitations dans le Midwest suscite également quelques préoccupations actuellement. L’USDA a cependant estimé à 48 % le taux de blé d’hiver « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, des notations inférieures à l’an dernier (56 %) mais supérieures aux anticipations des analystes. Les plantations de maïs débutent quant à elles en ligne avec la moyenne cinq ans, mais les averses qui s’abattent actuellement à l’est des États-Unis sont également sources de préoccupation.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a grossi de 3,5 c$/bu, à 5,4 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a progressé de 4,5 c$/bu à 4,69 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est apprécié de 9,75 c$/bu, à 9,93 $/bu.