Les cours du blé ont accentué leurs pertes ce mardi soir à Chicago, en réaction principalement à une amélioration des conditions de culture aux États-Unis. Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, l’USDA a en effet remonté de deux points ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » (54 %) et de trois points celles des variétés de printemps (53 %). Actuellement, les prix du blé subissent de surcroît le poids des premières moissons dans l’hémisphère Nord, bien que les chantiers débutent avec un peu de retard aux États-Unis.
Les notations de maïs et de soja « bon à excellent » ont également été améliorées de respectivement un et deux points, à 71 et 68 %, mais les cotations de la graine et de la fève ont tout de même clôturé en territoire positif, aidées par l’optimisme qui entoure encore la reprise des négociations commerciales sino-américaines. La montée des cours du bruit vient en outre donner un peu de soutien à l’ensemble du secteur de l’éthanol et du biodiesel, dans un contexte de montée des tensions au Moyen-Orient et de négociations concernant le nucléaire iranien encore dans une impasse.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 s'est enfoncé de 7,5 c$/bu, à 5,34 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a grimpé de 5,25 c$/bu à 4,39 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a progressé de 1,75 c$/bu, à 10,58 $/bu.