L’huile de soja flambe encore à Chicago

La séance de ce lundi a de nouveau été marquée par une envolée des cours de l’huile de soja à Chicago. Les cotations sur le rapproché ont ainsi retrouvé leur plus haut niveau depuis octobre 2023, en réaction principalement à la proposition par l’administration Trump d’un programme de mandats d’incorporations pour les années à venir bien plus généreux qu’anticipé par le marché. L’ensemble du secteur des biocarburants reste par ailleurs emporté par la tension sur les cours de l’or noir provoquée par le conflit en Israël et l’Iran, malgré une consolidation du baril de pétrole ce lundi.

Selon la Nopa, les stocks d’huile de soja ont en outre sensiblement décroché le mois dernier pour retomber à leur plus bas niveau depuis 21 ans (pour un mois de mai), en conséquence d’une trituration certes record pour la période, mais aussi inférieure aux attentes du consensus. Les prix des céréales ont en revanche glissé en territoire négatif, pénalisés par l’avancée des premières récoltes de blé dans l’hémisphère Nord et des conditions climatiques toujours aussi favorables aux cultures de maïs dans la Corn Belt. Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains sont toutefois ressorties dans la fourchette haute des attentes du marché la semaine passée (1,67 Mt).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 s'est contracté de 7,25 c$/bu, à 5,37 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a diminué de 9,75 c$/bu à 4,35 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 s'est immobilisé à 10,7 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article