Motivés par une tentative de rebond en début de séance à Chicago, les cours du blé US ont finalement à nouveau échoué en territoire négatif ce lundi soir. Le mouvement de reprise a en effet été enrayé par la publication du rapport USDA concernant les stocks trimestriels américains, dont ceux de blé au 1er juin sont ressortis au-dessus des attentes, à 851 millions de boisseaux, contre 696 millions seulement un an plus tôt. Les stocks de soja se sont également élevés au-dessus du consensus (1 008 millions de boisseaux), tandis que ceux de maïs sont restés conformes aux attentes (4 644 millions de boisseaux).
Les chiffres des surfaces de blé (45,5 millions d’acres), de maïs (95,2 Ma) et de soja (83,38 Ma) publiés dans un autre rapport de l’USDA n’ont quant à eux pas apporté beaucoup de surprise et ont confirmé la nette hausse de surfaces de maïs cette année, au détriment notamment de celles de soja.
Les cotations américaines sont par ailleurs restées malmenées en ce début de semaine par la rapide avancée des moissons de blé dans l’hémisphère Nord ainsi que par des conditions particulièrement bénéfiques au développement des cultures de maïs et de soja dans la Corn Belt. Le soja US est toutefois parvenu à retrouver le chemin de la hausse en fin de séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 a reculé de 2,5 c$/bu, à 5,38 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s’est contracté de 1,5 c$/bu à 4,25 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a progressé de 2,25 c$/bu, à 10,27 $/bu.