Les cours du maïs ont enregistré une seconde séance consécutive de lourdes pertes ce mardi soir à Chicago, pour retomber à leur plus bas niveau depuis près d’un mois. Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, l’USDA a en effet encore confirmé les excellentes conditions de culture dans la Corn Belt, en remontant d’un point ses notations de maïs « bon à excellent », à 74 %, un niveau exceptionnellement élevé pour la période de l’année. Les prévisions annoncent en outre encore une météo douce et humide durant les quinze prochains jours, tandis que les cultures entrent dans une phase critique de leur développement.
Les prix du blé, eux, continuent de souffrir de la rapide avancée des moissons, notamment aux États-Unis. Encore selon l’USDA, les récoltes étaient en effet terminées à 53 % au 6 juillet dernier et avaient ainsi rattrapé leur retard par rapport à la moyenne cinq ans. À noter toutefois, les notations des variétés de printemps ont été réduites de trois points, à la surprise du marché, pour s’établir à 50 % (75 % l’an dernier). L’USDA a par ailleurs, aussi, rapporté les ventes de 113 kt de maïs 25/26 au Mexique durant la séance, ainsi que de 144 kt de tourteau de soja aux Philippines. Ces nouvelles ventes n'ont toutefois pas suffi à inverser la tendance outre-Atlantique.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 a reculé de 0,75 c$/bu, à 5,48 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a baissé de 6,5 c$/bu à 4,14 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s’est contractée de 3,25 c$/bu, à 10,18 $/bu.