Les cotations américaines ont profité d’un rapide retrait du dollar Index ce mercredi soir à Chicago, en réaction notamment aux tensions persistantes entre le président américain et le président de la Fed, Jerome Powell. Le complexe soja s’est par ailleurs appuyé sur les chiffres de la Nopa publiés la veille, qui ont révélé une trituration plus dynamique qu’anticipé le mois dernier et une nouvelle contraction des stocks nationaux d’huile de soja durant la période. L’USDA a en outre annoncé les ventes de 120 kt de soja vers des destinations inconnues durant la séance.
Les cours du maïs ont de leur côté aussi profité de l’affaiblissement du dollar et de quelques considérations techniques pour grimper, malgré des conditions climatiques toujours aussi favorables dans la Corn Belt et le poids de la concurrence sud-américaine. La progression des prix du blé a quant à eux été ralentis par la pression des nouvelles moissons. Contrairement à Ikar qui avait abaissé ses estimations de récolte russe ce mardi, SovEcon a de surcroît relevé de 600 kt sa projection de moisson russe cette année, à 83,6 Mt, soit une hausse de 2 Mt par rapport à l’an dernier.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 a grimpé de 3,25 c$/bu, à 5,41 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a avancé de 4,25 c$/bu à 4,24 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a progressé de 18,75 c$/bu, à 10,21 $/bu.