Les prix des céréales ont débuté la semaine sur un mouvement de retrait ce lundi soir à Chicago, malgré un retrait du dollar Index plutôt favorable à une montée des cotations américaines. Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains ont en outre surpris les opérateurs en bondissant à un volume particulièrement élevé de 732 kt la semaine passée, mais la pression des moissons 2025 et une intensification de la concurrence russe ont quelque peu pesé sur la tendance.
Les inspections de maïs ont quant à elles nettement déçu en retombant à 984 kt seulement durant la période, tandis que les inspections de soja sont restées conformes au consensus (365 kt). La montée critique des températures dans une bonne partie du Midwest, qui risque de perdurer durant le reste de la semaine, suscite par ailleurs quelques préoccupations outre-Atlantique, mais les excellentes conditions de culture et des pluies encore annoncées dans le reste de la Corn Belt ont limité les craintes en ce début de semaine.
Les cotations américaines ont en outre été quelque peu pénalisées par des considérations techniques, après la montée des prix du maïs et du soja enregistrée la semaine dernière.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 a diminué de 4,0 c$/bu, à 5,42 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est contracté de 5,5 c$/bu à 4,22 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est enfoncé de 9,75 c$/bu, à 10,26 $/bu.