Les cours du maïs ont encore cédé du terrain ce mardi soir à Chicago, au sein d’un marché américain toujours aussi optimiste concernant la prochaine récolte. Les prévisions de pluies à sept jours dans une très large partie de la Corn Belt ont en effet un peu plus rassuré les opérateurs, après les quelques craintes soulevées par la montée critique des températures dans le Midwest. L’USDA a en outre maintenu à 74 % ses notations de maïs « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, un niveau particulièrement élevé pour la période de l’année.
À la surprise des analystes, les notations de blé de printemps et de soja ont en revanche été abaissées de deux points, à 52 et 68 % de « bon à excellent », et ont ainsi redonné un peu de soutien à la tendance. Les prix du blé ont notamment grimpé de plus de 1 %, en réaction également à l’intense activité portuaire constatée par l’USDA la semaine dernière. Les prix de la céréale à paille ont aussi gagné en fermeté après que le ministère de l’Agriculture en Russie a révisé à la baisse son estimation de récolte nationale du pays, et par conséquent celle des exportations sur la nouvelle campagne.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 a grimpé de 7,25 c$/bu, à 5,5 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a reculé de 4,25 c$/bu à 4,18 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a diminué de 0,5 c$/bu, à 10,26 $/bu.