Les commodités agricoles américaines ont débuté la semaine sur un mouvement de retrait marqué ce lundi soir à Chicago, pénalisées par un nouveau sursaut de près de 1 % du dollar Index. Le billet vert retrouve en effet un peu de fermeté en réaction à l’accord commercial trouvé durant le week-end avec l’Union européenne. La perspective de nouvelles négociations avec Pékin cette semaine et les rumeurs d’un report de trois mois des surtaxes américaines à l’encontre de l’Empire du Milieu ont également participé à restaurer la valeur du dollar à l’international. Les prix du blé ont par ailleurs été plombés en seconde partie de journée par l’activité portuaire constatée la semaine dernière par l’USDA.
Les inspections hebdomadaires dans les ports américains ont en effet décroché sous les attentes durant la période, à 289 kt seulement, contre 732 une semaine plus tôt ! Les inspections de maïs ont en revanche sensiblement dépassé le consensus en s’établissant à 1,5 Mt (985 kt la semaine précédente), tandis que les inspections de soja sont restées conformes aux attentes (410 kt). L’USDA a par ailleurs rapporté les ventes de 225 kt de maïs au Mexique durant la séance, ainsi que 229 kt vers des destinations inconnues. L’annonce d’une baisse notable des taxes à l’exportation argentine s’est toutefois ajoutée à l’influence négative de la montée du dollar pour repousser les prix du maïs et du soja à la baisse.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 a grimpé de 0.25 c$/bu, à 5.38 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a reculé de 5.0 c$/bu à 4.14 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est relâché de 9.5 c$/bu, à 10.12 $/bu.