Le blé et le maïs américain continuent de reculer à Chicago

La tentative de rebond des céréales américaines a rapidement tourné court ce vendredi à Chicago, avec un retrait notable des cours du blé et du maïs en fin de journée. Les commodités américaines ont en effet souffert d’un soudain regain d’inquiétudes outre-Atlantique, en réaction au décret de Donald Trump annonçant l’entrée en vigueur des redoutés droits de douane américains le 7 août prochain.

Des chiffres de l’emploi décevants aux États-Unis durant le mois de juillet ont cependant aussi effrité la confiance du marché dans l’économie américaine et provoqué un rapide glissement du dollar Index, favorable à la compétitivité des origines US sur la scène internationale.

L’USDA a par ailleurs rapporté les ventes de 125 kt de maïs et de 227 kt vers des destinations inconnues durant la séance, sans que ces annonces ne suffisent toutefois à relancer la tendance à la hausse. Les conditions climatiques peu favorables à la fin des moissons de blé dans le centre de l’Europe et une récolte russe révisée à la baisse de 300 kt par SovEcon (83,3 Mt) ont été également quelque peu ignorées durant la séance.

Les prix de l’huile de soja se sont quant à eux nettement contractés. Le regain des craintes macroéconomiques entraine en effet un rapide retrait des cours du brut, et pèse par conséquent sur les secteurs de l’éthanol et du biodiesel.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est enfonçé de 6.5 c$/bu, à 5.17 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est dégradé de 3.0 c$/bu à 4.11 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 est resté stable à 9.89 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article