Les commodités américaines se sont offert une accélération marquée ce jeudi soir à Chicago, sous l’impulsion de signes particulièrement encourageants du côté de la demande. Les ventes américaines hebdomadaires de maïs à l’international ont en effet bondi très nettement au-dessus des attentes du marché la semaine passée, à un volume massif de 3,33 Mt enregistré durant la période, dont 3,16 Mt sur la prochaine récolte ! L’USDA a en outre confirmé des ventes supplémentaires de 107 kt au Mexique et de 105 kt au Guatmala durant la séance.
Les ventes de blé (738 kt) ont également dépassé le consensus durant la période, à l’instar de celles de soja, tant sur l’ancienne (468 kt) que sur la prochaine récolte (545 kt). Ces chiffres ont ainsi motivé une cassure de la spirale baissière qui avait entrainé les prix du blé sur des planchers de cinq ans et ceux du maïs sur leur plus bas niveau depuis un an lors des précédentes séances. L’huile de soja a en revanche échoué à suivre le mouvement haussier, face à des cours du brut encore en déclin et à l’influence négative sur le secteur du biodiesel.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est apprécié de 9.75 c$/bu, à 5.18 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grossi de 5.75 c$/bu à 4.07 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a grimpé de 9.25 c$/bu, à 9.94 $/bu.