Les cours du maïs ont rapidement reculé ce mardi soir à Chicago, en réaction à la publication du dernier rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale. Le département américain de l’Agriculture a en effet surpris les opérateurs en augmentant drastiquement son estimation de surfaces aux États-Unis cette année. La production anticipée a ainsi été remontée de 26 Mt par rapport au mois dernier, à un volume massif et record de 425 Mt, contre à peine 378 Mt l’an dernier ! Malgré une augmentation conséquente du potentiel d’exportation et de la consommation intérieure, le stock de fin de campagne est également attendu à un niveau très élevé de près de 54 Mt (33 Mt un an plus tôt).
Le rapport s’est en revanche révélé plus porteur pour les prix du soja, en raison d’une récolte américaine réduite de 1,2 Mt par rapport au mois dernier (116,8 Mt) et d’un stock de fin de campagne 24/25 lui aussi révisé à la baisse. Le bilan mensuel de l’USDA s’est par ailleurs révélé plutôt neutre pour le blé, mais les prix de la céréale à paille ont tout de même reculé sous la pression du maïs et d’une offre abondante dans l’hémisphère Nord. SovEcon a d’ailleurs de son côté augmenté de 1,9 Mt son estimation de récolte russe cette année, à 85,2 Mt, soit une progression de 3,6 Mt par rapport à l’an dernier.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 a décroché de 10.0 c$/bu, à 5.05 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est dévissé de 13.25 c$/bu à 3.94 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a bondi de 21.5 c$/bu, à 10.33 $/bu.