Les céréales ont terminé en ordre dispersé ce jeudi soir à Chicago, avec notamment des cours du blé de retour à leur plus bas niveau depuis cinq ans et un prix du maïs qui s’est stabilisé sur des planchers de près d’un an. Les ventes américaines hebdomadaires de maïs à l’international sur la prochaine moisson ont pourtant conservé un rythme particulièrement dynamique et conforme aux attentes du marché la semaine passée selon l’USDA (2,05 Mt), tandis que des ventes supplémentaires de 136 kt à la Corée du Sud, ainsi que de132 kt à l’Espagne ont été confirmées durant la séance.
Une réduction de 89 kt du total des ventes sur l’ancienne campagne a cependant aussi été enregistrée en raison de nombreuses annulations, tandis que la perspective d’une récolte américaine record cette année continue de plomber les cours outre-Atlantique. La Conab a de surcroît relevé de 5 Mt son estimation de récolte brésilienne de maïs cette année, à 137 Mt, soit un bond de 21,5 Mt par rapport à l’an dernier ! Les prix du soja ont de leur côté subi une nette consolidation ce jeudi soir, après avoir bondi de plus de 4 % au cours des trois dernières séances.
Les ventes américaines de soja à l’international 25/26 ont tout de même nettement dépassé le consensus la semaine passée (1,13 Mt), mais ont-elles aussi été compensées par des annulations conséquentes sur l’ancienne récolte (-378 kt). Les ventes de blé sont quant à elles restées conformes au consensus (723 kt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est dégradé de 3,75 c$/bu, à 5,25 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est maintenu à 3,97 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est contractée de 15,75 c$/bu, à 10,29 $/bu.