Les céréales américaines ont encore concédé des pertes notables ce mardi soir à Chicago, toujours en réaction au poids de l’offre mondiale. La récente progression des moissons de blé en Ukraine et en Russie et des rendements finalement meilleurs qu’espéré dans la région accentuent notamment la dynamique baissière des prix de la céréale à paille. Aux États-Unis également, les moissons des variétés de printemps progressent en ligne avec la moyenne cinq ans, avec 36 % des chantiers terminés au 17 août dernier selon l’USDA.
Les prix du maïs reculent de leur côté encore face à la perspective d’une récolte record cette année aux États-Unis. Les notations de « bon à excellent » de l’USDA ont certes été abaissées d’un point cette semaine, mais demeurent à leur plus haut niveau enregistré à cette période de l’année depuis 2016. Le ProFarmer Tour en cours dans la Corn Belt continue de surcroît de relever des potentiels de rendements très élevés. Les observations de cultures de soja sont cependant ressorties un peu moins encourageantes. L’USDA a par ailleurs confirmé les ventes de 229 kt de soja au Mexique durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a baissé de 3,75 c$/bu, à 5,21 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est enfoncé de 3,25 c$/bu à 4,03 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est dégradé de 7,5 c$/bu, à 10,34 $/bu.