Les cours du maïs et du soja ont rapidement rebondi ce jeudi soir à Chicago, motivés par des ventes américaines à l’international encore nettement supérieures au consensus la semaine dernière. Selon l’USDA, les ventes de maïs sur la prochaine campagne ont en effet bondi à 2,9 Mt durant la période, tandis que les ventes de soja ont atteint 1,1 Mt. Les opérateurs sont par ailleurs restés fébriles à la veille des conclusions du ProFarmer Tour, après des observations certes encourageantes dans de nombreux États producteurs, mais aussi très hétérogènes.
Les prix du blé ont quant à eux profité de la fermeté du maïs pour terminer de justesse dans le vert à la clôture de Chicago. Les ventes hebdomadaires de blé la semaine passée ont toutefois déçu en retombant à 520 kt, soit dans la fourchette basse des attentes. Les prix de la céréale à paille continuent en outre d’être poussés en territoire négatif par des chiffres de récolte finalement plus élevés qu’anticipé en Russie et en Ukraine ainsi que par l’avancée satisfaisante des moissons des variétés de printemps en Amérique du Nord. Le renforcement du dollar Index est en outre venu porter une pression baissière supplémentaire durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 1,5 c$/bu, à 5,3 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a progressé de 7,75 c$/bu à 4,12 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a avancé de 20,0 c$/bu, à 10,56 $/bu.