Les céréales ont finalement terminé dans le rouge ce vendredi soir à Chicago, malgré une très nette contraction du dollar Index favorable à la compétitivité des origines US sur la scène internationale. Très attendu, le discours de Jerome Powell à Jackson Hole a en effet laissé entrevoir une potentielle baisse des taux directeurs de la Fed le mois prochain, entrainant ainsi un affaiblissement de la valeur du billet vert face aux autres devises. Le maïs et le soja américain ont par ailleurs encore profité des ventes particulièrement dynamiques enregistrées par l’USDA la semaine dernière.
Le département américain à l’Agriculture a en outre confirmé les ventes de 120 kt de maïs au Costa Rica ainsi que de 141 kt à l’Espagne durant la séance, redonnant ainsi une impulsion positive supplémentaire à la tendance. Les opérateurs sont toutefois restés prudents avant les conclusions du ProFarmer Tour, dont les retours tout au long de la semaine ont confirmé des potentiels de rendements très élevés cette année aux États-Unis. Les prix du blé ont quant à eux suivi le maïs en territoire négatif, pénalisés également le poids de l’offre de l’hémisphère Nord et des conditions de culture exceptionnellement bonnes en Argentine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est enfoncé de 2.5 c$/bu, à 5.27 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a reculé de 0.25 c$/bu à 4.12 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a grimpé de 2.5 c$/bu, à 10.59 $/bu.