Les cours du blé et du soja ont profité d’un nouveau déclin du dollar à l’international pour s’orienter à la hausse ce mardi soir à Chicago, tandis que le maïs est retombé en territoire négatif. Le marché américain est cependant resté prudent dans des variations face à la montée de préoccupations politiques et économiques outre-Atlantique. Le président des États-Unis a en effet ravivé les craintes concernant l’indépendance de la Fed en annonçant avoir limogé un des gouverneurs de la Réserve fédérale, Lisa Cook. L’annonce a également provoqué un rapide mouvement baissier des cours du brut, qui a par nature pesé sur l’ensemble du secteur des biocarburants et par conséquent sur l’huile de soja.
Les prix de la fève ont cependant maintenu une petite note de fermeté, encore dynamisés par la forte baisse des surfaces américaines cette année et par un potentiel de rendement moins élevé que l’an dernier, selon le ProFarmer Tour. L’USDA a cependant relevé d’un point ses notations de soja « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, à 69 %, contre 67 % l’an dernier à la même période. Les notations de maïs ont quant à elles été maintenues à 71 % (65 % l’an dernier). Les prix du blé US ont quant à eux continué de profiter de la rapide accélération de l’activité portuaire constatée aux États-Unis la semaine dernière.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 2,0 c$/bu, à 5,32 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est relâché de 2,75 c$/bu à 4,09 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a augmenté de 1,75 c$/bu, à 10,49 $/bu.