Les cours du maïs sont finalement retombés dans le rouge ce mercredi soir à Chicago, après des gains notables enregistrés lors de la séance de la veille, tandis que le soja et le blé ont continué sur leur dynamique négative. L’absence d’avancées dans les négociations commerciales sino-américaines a notamment un peu plus déprimé les opérateurs outre-Atlantique, après les récents regains d’espoirs rapportés la semaine passée concernant une potentielle reprise des ventes américaines à destination de la Chine.
Le début des moissons de maïs et de soja aux États-Unis pèse ainsi particulièrement sur la tendance, et ce d’autant plus que ces récoltes sont attendues à de très hauts niveaux cette année, notamment pour le maïs. L’USDA a toutefois réduit de deux points ses notations de maïs « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, à 69 % (65 %), tandis que les notations de soja ont été coupées de quatre points par rapport à la semaine précédente, à 65 % ! Les récoltes de blé de printemps aux États-Unis progressent en revanche encore à bon rythme, avec 72 % des chantiers terminés au 31 août dernier, soit un rythme en ligne avec la moyenne cinq ans (71 %).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a diminué de 6,25 c$/bu, à 5,22 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est dégradé de 5,0 c$/bu à 4,18 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a reculé de 9,5 c$/bu, à 10,31 $/bu.