Les prix des céréales ont évolué avec hésitation ce lundi soir à Chicago, malgré une activité portuaire très encourageante enregistrée la semaine dernière aux États-Unis. Les inspections hebdomadaires de blé ont notamment bondi nettement au-dessus des attentes du marché, à 755 kt, contre à peine 429 kt une semaine plus tôt. Les inspections de maïs (1,5 Mt) et de soja (804 kt) ont également dépassé le consensus, tandis que l’USDA a confirmé durant la séance de nouvelles ventes de maïs à hauteur de 149 kt vers des destinations inconnues. Ces nouvelles n'ont toutefois pas relancé la tendance, après la publication vendredi dernier d’un rapport mensuel de l’USDA particulièrement défavorable aux cours.
Pour rappel, le département américain de l’agriculture a en effet surpris une bonne partie des opérateurs en relevant significativement son estimation de surfaces américaines de maïs et de soja cette année, compensant ainsi la réduction du potentiel de rendement par rapport aux projections du mois dernier. L’huile de soja s’est en revanche distinguée en enregistrant quelques gains en fin de journée. La trituration américaine a en effet de nouveau dépassé les attentes des marchés agricoles le mois dernier pour atteindre un nouveau record historique pour un mois d’août, à 189,81 millions de boisseaux, mais, dans le même temps, les stocks d’huile de soja sont ressortis inférieurs aux prévisions.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 1,5 c$/bu, à 5,25 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a diminué de 6,75 c$/bu à 4,23 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est enfoncée de 3,5 c$/bu, à 10,43 $/bu.