Catalysées par un nouveau glissement du dollar Index avant une réunion très attendue de la Fed, les céréales américaines ont rapidement retrouvé le chemin de la hausse ce mardi soir à Chicago. Les chiffres nettement supérieurs aux attentes d’inspections hebdomadaires dans les ports américains de blé, de maïs et de soja publiés la veille ont également continué à pousser la tendance à la hausse ce mardi. L’USDA a en outre de nouveau dégradé d’un point ses notations de maïs (67 %) et de soja (63 %), renforçant ainsi les doutes (mesurés) concernant les projections de récoltes massives cette année aux États-Unis.
Les semis de blé d’hiver aux États-Unis ont de surcroît progressé moins rapidement qu’anticipé la semaine passée (11 % des chantiers terminés au 14 septembre), tandis qu’en Europe de l’Est le manque de précipitations suscitent également quelques préoccupations concernant l’avancée des travaux. La hausse de la taxe flottante à l’exportation sur le blé russe a également pu pousser les prix de la céréale à paille un peu plus haut. Les cours de l’huile ont de leur côté poursuivi leur rapide ascension ce mardi soir, toujours en réaction à la contraction des stocks d’huile de soja constatée par la Nopa le mois dernier par la Nopa, malgré une trituration supérieure aux attentes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a avancé de 9 c$/bu, à 5.34 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a augmenté de 6.25 c$/bu à 4.29 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est appréciée de 7.0 c$/bu, à 10.5 $/bu.