Le dollar rebondit et pénalise les cours du blé à Chicago

Les cours des céréales et du complexe soja ont poursuivi leur retournement baissier ce jeudi soir à Chicago, pénalisés en partie par le rapide rebond du dollar Index à la suite des commentaires du président de la Fed. Jerome Powell s’est en effet montré encore prudent concernant les futurs assouplissements monétaires de la Réserve fédérale américaine, et a ainsi provoqué un renforcement du billet vert défavorable à la compétitivité des origines US sur la scène internationale. Les ventes américaines hebdomadaires de blé (378 kt), de maïs (1,23 Mt) et de soja (923 kt) sont toutefois restées conformes aux attentes du marché la semaine dernière, selon l’USDA.

Les ventes d’huile de soja sur la campagne 24/25 ont en outre dépassé le consensus durant la période, en s’établissant à 22 kt, tandis que l’USDA a confirmé une vente supplémentaire de 110 kt de maïs 25/26 au Mexique durant la séance. Le marché américain est également resté prudent avant les nouvelles négociations commerciales prévues entre Donald Trump et XI Jinping ce vendredi. L’huile de soja a de son côté continué à creuser ses pertes en abandonnant près de 1 % lors de la clôture, encore pénalisée par le report de la décision de l’EPA concernant la réallocation des mandats d’incorporation dans les fabrications de biodiesel l’an prochain. 

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est contracté de 4,0 c$/bu, à 5,24 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a baissé de 3,0 c$/bu à 4,24 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est enfoncée de 6,25 c$/bu, à 10,38 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article