Le soja recule sèchement à Chicago après les négociations sino-américaines

Les commodités agricoles américaines ont terminé la semaine sur un net mouvement de retrait ce vendredi soir à Chicago, avec notamment des prix du soja en déclin de plus de 1 % à la clôture. L’appel très attendu entre Donald Trump et XI Jinping n’aurait en effet mené à aucune avancée concrète selon les premiers commentaires du dirigeant américain, laissant ainsi les exportateurs américains toujours incertains quant à leur capacité à revenir s’imposer sur le marché chinois à moyen terme. Les cours de l’huile de soja restent en outre malmenés par les craintes d’une réduction de la demande de l’industrie du biodiesel l’an prochain, faute de directives claires de l’EPA concernant les futurs mandats d’incorporation.

Le blé a lui aussi continué à creuser ses pertes face à des conditions de semis particulièrement favorables dans le Midwest et sous le poids des récoltes de l’hémisphère Nord sur le marché. Les conditions de culture en Australie et en Argentine demeurent par ailleurs particulièrement encourageantes cette année. À noter toutefois, l’USDA a rapporté les ventes 207 kt de maïs vers des destinations inconnues durant la séance. Les prix du maïs ont d'ailleurs enregistré de légers gains en fin de séance, malgré les discussions décevantes entre le président américain et le dirigeant chinois et la pression de l’avancée des récoltes dans la Corn Belt.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a reculé de 1,75 c$/bu, à 5,22 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grimpé de 0,25 c$/bu à 4,24 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est enfoncée de 12,0 c$/bu, à 10,26 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article