Les prix du blé ont finalement échoué de peu en territoire négatif ce mercredi soir sur le CBOT, malgré l’intensification de la demande internationale constatée ces derniers jours. La céréale à paille a en effet été repoussé dans le rouge en fin de séance par le sursaut du dollar Index (+0,7 %) ainsi que par une concurrence internationale encore très compétitive, notamment en provenance de mer Noire. La décision de l’Argentine en début de semaine de suspendre ses taxes à l’exportation sur l’ensemble des grains et oléagineux continue en outre de peser sensiblement sur les cours mondiaux.
Cette décision a d’ailleurs d’ores et déjà motivé de très nombreux achats chinois de soja argentin (1,3 Mt), tandis que les exportateurs américains échouent encore à revenir sur le marché chinois, compte tenu des tensions commerciales sino-américaines persistantes. Le maïs a quant à lui été un peu plus pénalisé par le bond de 900 000 barils des stocks d’éthanol aux États-Unis la semaine dernière, soit leur plus haut niveau enregistré en un mois et demi. À noter toutefois, l’USDA a confirmé la vente de 313 kt de maïs au Mexique et de 101 kt de tourteau de soja au Guatemala durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est relâché de 1,0 c$/bu, à 5,2 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est enfoncé de 2,0 c$/bu à 4,24 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est contracté de 3,0 c$/bu, à 10,09 $/bu.