Les cours du blé ont démarré la semaine dans le rouge ce lundi soir à Chicago, sous la pression notamment d’un regain du dollar Index défavorable à la compétitivité des origines américaines sur la scène internationale. Les bonnes conditions de semis outre-Atlantique ont également pu peser sur la tendance, bien que la suspension du Crop Progress hebdomadaire de l’USDA causée par le shutdown laisse les opérateurs sans données fiables pour se positionner. Le département américain de l’Agriculture a tout de même publié ce lundi les chiffres d’inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains, qui se sont limitées à 505 kt seulement la semaine dernière (contre 874 kt lors de la semaine précédente).
Les inspections de maïs (1,6 Mt) et de soja (768 kt) ont en revanche légèrement progressé durant la période pour aller se loger dans la fourchette haute du consensus. Les cours du maïs ont d’ailleurs réussi à terminer sur une note neutre à haussière, malgré l’impact de la remontée du billet vert et la progression des récoltes outre-Atlantique. Les secteurs de l’éthanol et du biodiesel ont en outre profité pleinement du retournement haussier des cours du brut, après que l’Opep+ a finalement décidé d’augmenter ses quotas de production de manière plus mesurée qu’anticipé les opérateurs.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a baissé de 2,5 c$/bu, à 5,13 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grimpé de 2,75 c$/bu à 4,22 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a trébuché de 0,25 c$/bu, à 10,18 $/bu.