Les commodités américaines ont évolué sur une note morose ce jeudi soir à Chicago, avec une légère réduction du blé et un retrait des prix plus marqué du maïs et du complexe soja. En l’absence de la publication de rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale (en raison du shutdown), la tendance a en effet peiné à maintenir son mouvement haussier entamé la veille. Les origines américaines sont en outre mécaniquement tirées à la baisse par le rapide renforcement du dollar Index causé principalement par le rapide glissement de l’euro et du yen.
Le retour du billet vert à son plus haut niveau depuis la fin du mois de juillet a également freiné la tentative de remontée des prix du blé, qui tentent encore de s’extirper de leur plancher de cinq ans. L’intensification de la demande mondiale ces dernières semaines apporte en effet un peu de soutien à la tendance, mais la domination persistante des origines mer Noire à l’international et des perspectives de production de plus en plus lourdes dans l’hémisphère Sud limitent encore drastiquement le potentiel de reprise de la céréale à paille. La Bourse de Rosario a d’ailleurs relevé de 3 Mt sa projection de récolte argentine cette année, à un nouveau record de 23 Mt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est contracté de 0,75 c$/bu, à 5,07 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a baissé de 3,75 c$/bu à 4,18 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a reculé de 7,25 c$/bu, à 10,22 $/bu.