Les cours des céréales ont finalement profité d’un petit affaiblissement du dollar index en fin de journée pour se hisser à la hausse ce mardi soir à Chicago. Les cours du blé ont notamment engrangé les gains les plus marqués, motivés par un net regain de compétitivité sur la scène internationale des origines américaines, dans un contexte de reprise significative de la demande mondiale. Les cours du maïs ont également retrouvé un peu de fermeté après trois séances de pertes notables, malgré une activité portuaire quelque peu décevante outre-Atlantique. Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains ont en effet glissé sous les attentes du marché la semaine passée, à 1,13 Mt, tandis que les inspections de blé ont échoué dans la fourchette basse du consensus, à 444 kt.
Les inspections de soja se sont en revanche hissées dans le haut des projections des analystes durant la période (994 kt). Les prix de la fève, du tourteau et de l’huile de soja ont cependant échoué à suivre la dynamique positive du blé et du maïs, compte tenu des préoccupations liées à la nouvelle montée de tensions commerciales entre Pékin et Washington. Le complexe oléagineux se trouve en outre mis sous pression par la rapide dépréciation des cours du brut, défavorable à l’ensemble du secteur des biocarburants.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 3.5 c$/bu, à 5.0 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 est monté de 2.25 c$/bu à 4.13 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a diminué de 1.25 c$/bu, à 10.06 $/bu.