Les prix du maïs ont mené un nouveau mouvement haussier ce jeudi soir à Chicago, suivis par le blé et le complexe soja. Les récents propos plus diplomatiques de Donald Trump et de son secrétaire au Trésor Scott Bessent vis-à-vis de la Chine ont en effet rassuré les opérateurs américains ces derniers jours, à deux semaines d’une nouvelle rencontre prévue entre le président des États-Unis et son homologue chinois. Le maïs profite en outre encore d’une activité portuaire particulièrement soutenue outre-Atlantique, qui vient quelque peu compenser l’arrivée de la nouvelle moisson US sur le marché, encore estimée à un niveau record.
Le complexe soja a quant à lui accéléré sur fond de demande intérieure toujours aussi soutenue aux États-Unis, encore confirmée la veille par les chiffres de trituration particulièrement élevés enregistrés par la Nopa le mois dernier. Les prix du blé ont de leur côté suivi le mouvement haussier du maïs et profité du récent regain de compétitivité du blé US à l’international ainsi que de signaux positifs du côté de la demande mondiale depuis près d’un mois. Le poids de l’offre mer Noire et l’arrivée des récoltes de l’hémisphère Sud en cette fin d’année restent toutefois observés avec appréhension chez les exportateurs américains.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a augmenté de 3,75 c$/bu, à 5,03 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grimpé de 5,0 c$/bu à 4,22 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a avancé de 4,25 c$/bu, à 10,11 $/bu.