Rodés au changement de ton du président des États-Unis, les cours du soja sont repartis à la hausse ce mercredi soir à Chicago. Donald Trump a pourtant durci son discours envers Pékin depuis mardi soir en jetant à nouveau le doute sur sa prochaine rencontre avec Xi Jinping et en menaçant la Chine de nouvelles surtaxes douanières. Le chef d’État américain a cependant aussi répété son intention de relancer les exportations de soja US vers l’Empire du Milieu via un nouvel accord. Les prix du soja restent en outre tirés à la hausse outre-Atlantique par une consommation soutenue des triturateurs américains et une activité portuaire en reprise dans le pays.
Les cours du maïs ont également terminé la séance sur une note haussière ce jeudi soir, également portés par des programmes d’exportations particulièrement denses et les doutes grandissants concernant l’ampleur de la moisson à venir cette année. La contraction des stocks hebdomadaires de pétrole et d’éthanol aux États-Unis a en outre pris les opérateurs à contrepied et donné un moteur haussier supplémentaire à l’ensemble du secteur en seconde partie de séance. Les prix du blé ont de leur côté profité de l’embellie des prix du maïs pour gagner du terrain, malgré l’avancée prometteuse des récoltes de l’hémisphère Sud.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a progressé de 3,5 c$/bu, à 5,04 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est apprécié de 3,25 c$/bu à 4,23 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a avancé de 4,0 c$/bu, à 10,35 $/bu.