Le complexe soja a finalement subi des pertes notables ce mardi soir à Chicago, après sa récente flambée qui aura mené les prix de la fève sur des sommets de 16 mois. L’euphorie qui a entouré les négociations commerciales sino-américaines et l’annonce d’un engagement chinois à relancer ses importations de soja US fait en effet désormais place à une certaine prudence des opérateurs avant de potentielles annonces officielles d’achats concrets. La tendance outre-Atlantique marque en outre le pas face au rapide rebond du dollar Index, qui dégrade mécaniquement la compétitivité des origines US sur la scène internationale.
Les prix du maïs, qui avaient pleinement profité de l’emballement du soja ces dernières semaines, ont également subi de nouvelles pertes ce mardi soir, tandis que les récoltes arriveraient à leur terme aux États-Unis. Les prix du blé ont en revanche réussi à maintenir une note positive après leur bond de 2 % déjà enregistré la veille, également sur fond de rumeurs d’achats chinois de blé US. Le manque de précipitations dans une partie du Midwest suscite par ailleurs de premières préoccupations concernant la prochaine récolte.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 6,75 c$/bu, à 5,5 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est relâché de 2,75 c$/bu à 4,32 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 s'est enfoncée de 12,75 c$/bu, à 11,21 $/bu.