Les prix des céréales ont conservé une petite note de fermeté ce mardi soir à Chicago, au terme d’une séance particulièrement calme en l’absence de nombreux opérateurs à l’occasion du Veterans Day aux États-Unis. Le marché est par ailleurs resté prudent avant la publication d’un rapport particulièrement attendu de l’USDA, prévue ce vendredi. Le précédent bilan mensuel du département américain de l’agriculture concernant l’offre et la demande mondiale avait en effet été suspendu en raison du shutdown, laissant ainsi les analystes sans mise à jour des chiffres de l’USDA depuis plus de deux mois.
Les prix du blé et du maïs ont tout de même profité d’un affaiblissement du dollar Index ainsi que de signaux positifs du côté de la demande pour engranger quelques gains, malgré une concurrence du blé argentin et d’origine mer Noire qui continue de limiter les opportunités pour les exportateurs américains. Le soja US a de son côté subi quelques pertes, faute d’annonces de ventes US à la Chine depuis l’accord trouvé entre Pékin et Washington fin octobre. L’huile de soja s’est en revanche distinguée par une hausse de près de 1 %, dans la perspective d’une reprise de la consommation de l’industrie du biodiesel.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a augmenté de 1.25 c$/bu, à 5.52 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grossi de 2.25 c$/bu à 4.32 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a diminué de 2.75 c$/bu, à 11.27 $/bu.