Les cours du maïs et du soja ont poursuivi leur progression ce mercredi soir à Chicago, encore poussés par l’optimisme du marché après l’accord commercial trouvé entre Pékin et Washington il y a près de deux semaines. L’absence d’annonces d’affaires notables rapportées depuis l’engagement de la Chine à acheter 12 Mt de soja US d’ici à la fin de l’année et la suppression des surtaxes chinoises sur les commodités américaines n’inquiètent pour le moment que partiellement les opérateurs, malgré l’intérêt encore prononcé des importateurs du Milieu pour le soja brésilien.
Le blé US a quant à lui marqué le pas à la clôture. L’origine américaine perd en effet en compétitivité, notamment face aux origines mer Noire et argentine, tandis que la demande internationale montre des signes de reprise. Le maïs a de son côté terminé dans le vert malgré une nouvelle hausse des stocks hebdomadaires de brut et d’éthanol aux États-Unis la semaine passée, tandis que le pétrole, lui, décrochait de près de 4 % au moment de la clôture. L’huile de soja, utilisée dans les fabrications de biodiesel, a en revanche abandonné près de 1 % en fin de journée.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est figé à 5.36 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a grimpé de 3.25 c$/bu à 4.35 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a progressé de 6.5 c$/bu, à 11.34 $/bu.