Les cours des céréales et du complexe soja ont finalement enregistré une hausse relativement soutenue ce mercredi soir à Chicago, à la veille de la fermeture des places de cotations américaines à l’occasion de Thanksgiving. Le soja s’est notamment appuyé sur de nouvelles rumeurs d’achats chinois d’environ 600 kt de fèves US pour amplifier ces gains. Ces volumes peinent cependant encore à convaincre pleinement les opérateurs américains du réel regain d’intérêts de la Chine pour l’origine US et de l’intention de Pékin de sécuriser 12 Mt de soja américain d’ici à la fin de l’année, comme promis par Washington.
Les cours du maïs ont également enregistré des gains conséquents en fin de séance, poussés par une activité toujours aussi soutenue des États-Unis à l’exportation. La filière a également profité d’un rebond des cours du brut, malgré l’avancée des négociations de paix en Ukraine et la perspective d’une potentielle levée des sanctions américaines à l’encontre du pétrole russe. Le secteur de l’éthanol s’est également raffermi en réaction à la contraction de 300 000 barils des stocks américains la semaine dernière (22 Mb), malgré une production hebdomadaire en légère progression.
Les prix du blé ont quant à eux suivi le mouvement, malgré des fondamentaux toujours aussi lourds et une rapide montée de la concurrence des origines de l’hémisphère Sud à l’international. Le regain d’attractivité des origines mer Noire affaiblit également progressivement la tendance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a grimpé de 1.25 c$/bu, à 5.41 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 est monté de 7.0 c$/bu à 4.45 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a augmenté de 6.75 c$/bu, à 11.31 $/bu.