Le blé conclut une quatrième séance consécutive de hausse à Chicago

Les cours du blé ont conservé leur élan de fermeté ce mardi soir à Chicago, au sein d’un marché encore préoccupé par les récentes frappes russes sur des infrastructures portuaires majeures en Ukraine. L’ensemble des commodités américaines profitent par ailleurs du nouveau glissement du dollar Index, qui évolue désormais à son plus bas niveau depuis le début du mois d’octobre et renforce ainsi mécaniquement la compétitivité des origines US sur la scène internationale. Les ventes US hebdomadaires de maïs à l’international sont d’ailleurs restées très denses lors de la semaine terminée au 11 décembre dernier, en s’établissant à 1,74 Mt, tandis que celles de blé sont restées conformes au consensus, à 433 kt.

Les cours de la fève et de l’huile de soja ont en revanche évolué sur une dynamique stable à baissière ce mardi soir, malgré des ventes américaines hebdomadaires de soja à l’international qui ont encore été dynamiques durant la période, en s’établissant à 2,4 Mt, dont 1,4 Mt à destination de la Chine. La concurrence brésilienne et des perspectives de production 2026 encore très élevées dans le pays pénalisent en effet toujours les cours mondiaux, tandis que les volumes américains engagés auprès de la Chine peinent encore à convaincre les opérateurs outre-Atlantique.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a grimpé 1.5 c$/bu, à 5.17 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a progressé de 0.5 c$/bu à 4.47 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 s'est contractée de 1.25 c$/bu, à 10.64 $/bu.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article