Malmenées en début de journée, les cotations américaines ont finalement pu profiter d’une nouvelle contraction du dollar Index pour retrouver le territoire positif en fin de séance à Chicago. Le billet vert a en effet encore reculé de 0,8 % durant la journée, pour retrouver son plus faible niveau depuis quatre ans, et a ainsi mécaniquement renforcé la compétitivité des origines US sur la scène internationale. L’USDA a d’ailleurs rapporté les ventes de 110 kt de maïs vers des destinations inconnues durant la séance, ainsi que de 306 kt de sorgho.
Le maïs a toutefois essuyé quelques pertes lors de la clôture, tandis que le blé n’a enregistré que des gains limités. Les commentaires de terrain outre-Atlantique continuent en effet de se montrer rassurants après la tempête hivernale qui a frappé les États-Unis le week-end dernier, en raison de la formation de couvertures neigeuses dans de nombreuses zones de production. Le complexe soja a en revanche affiché une progression un peu plus convaincante, aidé par l’influence de l’actuel rallye haussier des cours du brut sur les prix des huiles.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 est monté de 0.75 c$/bu, à 5.23 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est contracté de 1.75 c$/bu à 4.26 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a avancé de 5.5 c$/bu, à 10.67 $/bu.