Les cours du blé ont continué à gagner du terrain ce jeudi soir à Chicago, retrouvant ainsi leur plus haut niveau depuis près de deux mois. La tendance continue en effet de s’appuyer sur le rapide déclin du dollar Index qui renforce mécaniquement l’attrait des céréales américaines pour les importateurs mondiaux. Les ventes américaines de blé (558 kt) et de maïs (1,65 Mt) sont d’ailleurs restées dynamiques et conformes aux attentes du marché la semaine passée. Les cours du blé gagnent en outre encore en fermeté face aux chutes de températures drastiques dans de nombreux bassins de production de l’hémisphère Nord.
La vague de froid critique qui touche déjà la Russie devrait en effet s’étendre à l’Ukraine ces prochains jours et pourrait menacer les cultures de dégâts de gel malgré des couvertures neigeuses épaisses et bien installées dans ces régions. Le complexe soja a quant à lui cédé un peu de terrain en fin de séance, après des ventes hebdomadaires américaines conformes au consensus mais en net ralentissement la semaine dernière, à 819 kt seulement. Le bond des cours du brut de plus de 3 % en réaction aux nouvelles menaces de Donald Trump à l’encontre de l’Iran s’est ainsi révélé insuffisant pour tracter l’huile de soja dans son sillage.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est apprécié de 5.5 c$/bu, à 5.42 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a avancé de 0.75 c$/bu à 4.31 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a diminué de 2.75 c$/bu, à 10.72 $/bu.