La Russie maintient le blocage des exports de graines de colza

La récolte de colza en Russie pourrait être historique cette année. (©Terre-net Média)
La récolte de colza en Russie pourrait être historique cette année. (©Terre-net Média)

En place depuis avril, le blocage partiel des exportations russes de graines de colza est reconduit sur la campagne de commercialisation 2022/23, indique le cabinet d’analyse UkrAgroConsult.

Durant la campagne 2021/22, la Russie avait déjà limité les exports de colza au-delà de l’UEE (Union économique eurasiatique : Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Arménie, Kirghizstan) par un droit de douane de 30 % en place depuis le 1er juillet 2021, puis par une interdiction d’exporter entre le 1er avril et le 31 août 2022.

La Russie veut réduire les exports de façon à freiner la hausse des prix intérieurs et fournir du colza local à l’industrie de la production d’aliments du bétail, explique UkrAgroConsult.

L’interdiction d’exporter hors de l’UEE est reconduite jusqu’au 28 février 2023 et la taxe de 30 % est maintenue jusque fin août 2023. Seuls les exports depuis le Zabaikalsk, à la frontière chinoise, seront autorisées, a précisé le ministère russe de l’Économie.

En parallèle, la récolte russe de graines de colza battrait des records cette année, avec des surfaces en hausse et de très bons rendements. Le département américain de l’Agriculture (USDA) annonce une production de 3,9 Mt, contre une moyenne quinquennale de 2,17 Mt.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article