Stocks et surfaces plus bas que prévu ont fait grimper le prix US du soja

À la clôture de Chicago, vendredi 31 mars, la fève de soja à livraison mai 2023 avait grimpé de 31,0 c$/bu, à 15,05 $/bu (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/200463545/sima?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©sima</a>, AdobeStock)
À la clôture de Chicago, vendredi 31 mars, la fève de soja à livraison mai 2023 avait grimpé de 31,0 c$/bu, à 15,05 $/bu (©sima, AdobeStock)

Dans un rapport paru le 31 mars sur les stocks trimestriels US, le département américain de l’agriculture (USDA) évalue les stocks de soja à 1,69 milliard de boisseaux (45,9 Mt) au 1 er mars, une baisse de 13 % par rapport au 1 er mars 2022.

Bien en-dessous des attentes du marché, ce volume se répartit ainsi : 20,4 Mt stockés dans les fermes, en légère baisse par rapport à l’an dernier, et 25,5 Mt hors-fermes (- 21 %).

L’USDA a aussi évalué les intentions de semis 2023, au terme de deux semaines d’enquête auprès de 73 000 exploitants agricoles. Résultat : les farmers américains s’apprêteraient à semer 87,5 millions d’acres (35,4 Mha), une légère hausse par rapport à 2022, mais dans le bas des estimations des analystes.

Ces deux éléments ont provoqué une hausse de 2 % des prix à terme du soja sur le marché de Chicago, vendredi : à la clôture, ils avaient grimpé de 31 c$/bu (environ 10,6 €/t), à 15,05 $/bu (environ 512,8 €/t). Soit leur niveau le plus haut depuis le 13 mars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article