Le soja bondit face au climat critique au Brésil

Le complexe soja a enregistré un très vif regain ce lundi soir à Chicago. Les conditions climatiques au Brésil suscitent en effet de plus en plus de préoccupations. Le pays va être touché par une vague de chaleur au cours des sept prochains jours, tandis qu’une large partie des zones de production souffre d’ores et déjà d’un déficit hydrique extrêmement marqué. Outre les plantations de soja, c’est également la seconde vague de semis de maïs qui est désormais menacée.

L’intérêt chinois pour le soja US continue en outre de se confirmer avec une nouvelle vente de 204 kt rapportée durant la séance par l’USDA. Une vente de 144 kt de maïs au Mexique a également été annoncée. Les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains sont cependant retombées sous les attentes du marché la semaine passée, à 1,67 Mt.

Les inspections de maïs sont en revanche ressorties dans la fourchette haute du consensus (609 kt), tandis que celles de blé sont restées conformes aux attentes (207 kt).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 a grimpé de 3.5 c$/bu, à 5.79 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a grossi de 13.0 c$/bu à 4.77 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2024 a avancé de 34 c$/bu, à 13.81 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article