Embarqués dans des montagnes russes depuis des semaines, les cours des commodités agricoles se sont à nouveau offert une séance pleine de sensations ce mercredi soir pour finalement terminer sur une belle note positive. Donald Trump est en effet venu redonner un coup de fouet à la tendance en annonçant un report de 90 jours des taxes à l’importation annoncées le 2 avril dernier, quelques jours seulement après avoir démenti cette rumeur. La nouvelle a immédiatement provoqué une vive accélération haussière des cours du maïs, du soja, et dans une moindre mesure, du blé.
L’ensemble des importations américaines resteraient toutefois taxées à 10 % durant la période, avec un régime spécial de 125 % à l’encontre des exportations chinoises, après que Pékin a surenchéri avec ses propres frais douaniers à l’encontre des produits américains. La Commission européenne a également annoncé l’instauration dès le 15 avril prochain d’une première salve de taxes à l’importation de 20 % sur de nombreux produits américains, dont le maïs, avant une taxe supplémentaire sur le soja US le 1er décembre prochain.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a progressé de 2,25 c$/bu, à 5,42 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a grimpé de 5,0 c$/bu à 4,74 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a bondi de 20,0 c$/bu, à 10,13 $/bu.